©   Fund

 Global fund

 

THE FUND

 Overview

 Principles

 NGOs and Civil Society

 Private Sector

 Contributions

 Funding Proposals

 Review Process

 For Journalists

 Background Documents

 Jobs

 FAQ

 

THE ISSUES

 HIV/AIDS

 Tuberculosis

 Malaria

 

 Contact Us

 Site Map

 

The Fund to Fight AIDS, Tuberculosis & Malaria

News  

COMMUNIQUE DE PRESSE
11 Mars 2002
Le fonds mondial désigne un groupe d’examen technique pour étudier les propositions à financer. Annonce des premières subventions en avril

GENÈVE, le 11 mars 2002 - Le Fonds mondial de lutte contre le SIDA, la tuberculose et le paludisme, nouvelle initiative créée pour combattre ces épidémies qui tuent six millions de personnes chaque année, a annoncé aujourd'hui la désignation d'un groupe international d'experts qui examinera toutes les propositions et fera ses recommandations au Conseil pour octroyer les financements.

Ce groupe d'examen technique de 17 membres comprend des spécialistes de la lutte contre les maladies, des soins cliniques, de l'éducation sanitaire et du développement international. Tous ont travaillé dans les pays en développement où le VIH/SIDA, la tuberculose et le paludisme ont les conséquences les plus graves.

Ce groupe se réunira à Genève du 25 mars au 5 avril pour examiner la première série de propositions. Le Conseil de direction arrêtera les décisions finales et annoncera les premières subventions à la fin de sa prochaine réunion, prévue du 22 au 24 avril à New York.

"Ce tableau d'experts aidera le Fonds mondial à sélectionner les projets qui auront une action manifeste et démontrable dans la lutte contre le SIDA, la tuberculose et le paludisme, a déclaré le docteur Chrispus Kiyonga, Président du Conseil du Fonds, en annonçant aujourd'hui les experts désignés. Nous sommes très heureux de voir que le Fonds sera conseillé par certaines des autorités les plus éminentes de la santé publique dans le monde, qui apporteront des connaissances techniques inestimables et une expérience très étendue du terrain."

Les membres du groupe d'examen technique ont été sélectionnés parmi 700 candidats du monde entier. Ils viennent de gouvernements et d'organisations non gouvernementales, de pays développés et en développement, du secteur public et du secteur privé. Ils exerceront leur fonction à titre privé, en tant qu'experts dans leur domaine et ils ne seront pas les représentants de leurs institutions ou de leurs gouvernements respectifs.

Liste des membres nommés dans le groupe d'examen technique :

Jonathan Broomberg, Afrique du Sud
Alex Godwin Coutinho, Ouganda
Usa Duongsaa, Thaïlande
Paula Fujiwara, Etats-Unis d'Amérique
Sarah Julia Gordon, Guyana
Ranieri Guerra, Italie
Michel Kazatchkine, France
Peter Kazembe, Malawi
Mary Ann Lansang, Philippines
Fabio Luelmo, Argentine
Kasia Malinowska-Sempruch, Pologne
Jane Elizabeth Miller, Royaume-Uni
Toru Mori, Japon
Peter Sandiford, Nouvelle Zélande
Amadou Sy Elhadj, Sénégal
Valdilea Veloso Dos Santos, Brésil
Kong-Lai Zhang, Chine

A propos du Fonds mondial

Responsables de six millions de décès par an, soit 10 % du total mondial, le SIDA, la tuberculose et le paludisme ont des effets dévastateurs dans le monde entier. Le Fonds mondial de lutte contre le SIDA, la tuberculose et le paludisme est un partenariat indépendant entre les secteurs public et privé qui a pour mission d'accroître les ressources mondiales consacrées à la lutte contre ces trois maladies, de les orienter vers ceux qui en ont le plus besoin et de veiller à une utilisation efficace. Il a été créé pour partager les ressources et l'expertise indépendamment des frontières ou des limites entre secteurs public et privé afin de contribuer de manière permanente et significative à la diminution des contaminations, de la morbidité et de la mortalité. Il versera entre US $700 et US $800 millions en 2002, augmentant les sommes consacrées actuellement à ces épidémies de 50%.

Pour de plus amples informations sur le Fonds mondial, consulter le site : www.globalfundatm.org.


Back on top